Concevoir une application pérenne

Concevoir une application pérenne

Photo by Andrew Neel / Unsplash

Sommaire

  • Introduction
  • Explication de ce qu'est une application
  • Différence entre une orientation «produit» et une orientation «vente»
  • Le product market fit
  • La sauce secrète
  • Conclusion

Au cours de ma carrière et même avant, j'ai eu l'occasion de créer, maintenir et améliorer des applications. Applications au sens large du terme, dans le sens où cela touchait presque toutes les plateformes : mobile, web, bureau et serveur.

J'ai fini par comprendre ce qui faisait le succès ou l'échec d'une application. Bien que sur papier tout semble simple, confronté à la réalité du terrain, seul ou à plusieurs, il est difficile de suivre le plan établi et malheureusement bien plus facile d'échouer.

Il faut être réaliste, nous grouillons tous d'idées lumineuses, certains les partagent, d'autres les gardent pour eux. Libre à chacun de choisir de communiquer et recueillir des avis ou des conseils comme bon lui semble.

Mais dans l'exécution, si l'on veut réussir, nous n'aurons d'autres choix que de demander de l'aide car personne ne réussit seul sinon, nous serions tous des créateurs d'applications de génie.

Mais une fois lancée, comment faire pour qu'elle vive dans le temps ?

Explication de ce qu'est une application

Lorsque je parle d'applications, je fais référence aux logiciels informatique. Un programme qui nous permet d'exécuter une tâche. Très souvent dans le but d'aider un être humain à réaliser une activité : éditer un texte, des fichiers audio, dessiner, communiquer, etc ...

  • Dans les années 50, seuls les fabricants été en mesure de créer les applications et les installer sur leur propre matériel. Il y a eu la naissance de la culture du hacking qui a permis au consommateur de prendre le contrôle du matériel qu'il avait acquis.
  • Dans les années 80, nous avons eu droit au mouvement du logiciel libre qui a permis de structurer les logiciels que l'on pouvait utiliser sur le matériel acquis.
  • Dans le milieu des années 90, l'Internet.
  • Puis 2010, le web 2.0
  • et demain le web 3.0 ...

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'aujourd'hui, le fonctionnement garage ne marche plus trop. L'industrie a énormément évolué et dans l'imaginaire collectif, les médias, ainsi que les sociétés, continuent de porter une fausse image sur cette réussite.

Ce n'est jamais un être humain seul qui fait une application ou un produit, c'est toujours le résultat d'une collaboration implicite ou explicite du travail collectif du secteur. Vous avez déjà des outils, vous utilisez du contenu existant, les plateformes ne vous appartiennent pas, vous vous adaptez perpétuellement aux nouveautés du marché en fonction des opérateurs et des demandes des clients.

Si vous voulez allez  plus loin, demandez toujours de l'aide. Le livre pour enfant «Nous sommes là: Notes concernant la vie sur la planète terre» nous rappelle poétiquement.

Un article dont je n'arrive plus à mettre la main dessus expliquait parfaitement la situation actuelle.

Nous partageons tous les mêmes standards, nous n'inventons plus de langages de programmation, nous suivons les mêmes conventions, outils ou bonnes pratiques. Et le fait que les grosses sociétés comme les géants de la Technologie nous livrent gratuitement et librement leurs méthodes et leurs outils montrent que la vraie valeur est ailleurs. Dans la personnalité que nous y mettons.

De ce fait, je recommande de suivre les 12 app factor pour faire une application pérenne. Ce manifeste concentre parfaitement les grandes lignes directrices sur la façon d'aborder la partie technologique d'une application sur le long terme. Et plus particulièrement pour les software-as-a-service - SaaS.

Distinction entre une orientation «produit» et une orientation «vente»

Lorsque nous devons créer une application, il faut bien faire attention à la direction que l'on prend, son orientation. Il y a 2 intérêts possible :

  • Le produit
  • Les ventes

Si votre objectif est de durer dans le temps, choisissez le produit. En vous focalisant sur les ventes, vous pourriez passer à côté d'opportunité car vous n'avez pas de stratégie de développement à long terme.

Au départ, Apple avait une orientation produit avec son iPhone. L'objectif initial de Samsung était de vendre plus pour être numéro 1. L'histoire nous montre encore qui oriente le marché.

Si votre application aide réellement à réaliser une tâche et que l'on y prend plaisir, les ventes seront plus faciles. L'objectif est bien entendu que cette application soit utilisée, c'est sa raison d'être, si on a du mal ou si l'on ne peut pas l'utiliser, à quoi bon avoir cette application.

Mais plus vous aurez d'utilisateurs, plus son utilisation se complexifiera. Et en découle la notion de communauté, d'adhésion et de promotion. L'ouverture de marché.

Le product market fit

Malheureusement, il y aura toujours une question de moyen. Peu importe la qualité, le temps que cela prendra, sans moyen financier, il sera toujours compliqué de maintenir une application sur du long terme. Il  y a 3 façons communes de récupérer des fonds :

  • appel aux dons
  • ventes uniques
  • abonnements mensuels ou annuels

Nous ne nous étayerons pas sur ce point pour le moment.

En somme, il faut absolument attirer les clients, être attirant. Les clients qui seront déjà utilisateurs de vos produits sont d'une part une communauté qui peut vous faire des feedbacks mais aussi d'autre part des ambassadeurs pour vous apporter de nouveaux clients.

Afin de peaufiner votre application pour répondre aux besoins de vos utilisateurs, vous pouvez utiliser plusieurs outils tels que :

  • Analyse comportementale
  • La mesure d'engagement
  • Les questionnaires
  • Les études consommateurs

Après, il ne faut pas prendre un marché pour acquis. Au fil du temps, nous pouvons faire face à des concurrents, des changements de législations ou à des changements technologiques. Il faut prendre en considération tous ces points.

Les études de marché régulières ainsi que la veille concurrentielle permettent de rester compétitif et continuer d'avoir une existence. Car sans client, il sera compliqué pour une application de continuer d'exister. Si cette dernière n'est pas utilisée, pourquoi la maintenir et la vendre ?

En fonction du positionnement et des parts de marché occupées, un engagement invisible va se créer entre les mainteneurs et les utilisateurs.

La sauce secrète

  1. Découpage : Une façon pratique de découper votre application est le triptyque : Conception-Monétisation-Exploitation. L'avantage, c'est que son nom est suffisamment explicite.
  2. Organisation : L'organisation générale tendra à de l'agilité. C'est le courant général : SCRUM ou Kanban
  3. Identité : Suivant l'équipe, la situation géographique, économique, sociale, sociétale, une application prend toujours une identité qui est portée par une ou plusieurs personnes. Et comme elle est souvent publiquement portée par une personne, on attribue à mauvais escient la réussite à cette personne. Steve Jobs n'était pas tout seul, il faisait partie d'une équipe.
  4. Promesse : Dans le contexte d'une application, on parle de réaliser une activité. La promesse est relativement simple mais comme notre perception est unique, il n'est pas évident de répondre facilement à cette promesse pour tout le monde. Et encore plus si nous multiplions le nombre de plateformes.
  5. Valeurs : Chaque équipe porte ses valeurs, ce qui teintent son identité. Elles doivent autant que possible être fédératrice car l'abandon de projet par faute de mainteneurs ou de discorde interne fait que l'application ne puisse plus continuer à être maintenue convenablement et qui parfois peut entraîner son arrêt complet.
  6. Incarnation : Et pour l'incarnation à vous de voir ...
C'est bien ça le problème de la sauce secrète, c'est que je ne l'ai pas pour votre application et c'est quelque chose de personnel qui se vit au présent.

Conclusion

  • Cela demande du travail
  • C'est pluri-disciplinaire, donc pas évident de le faire seul
  • Savoir faire preuve de rationalité et d'imagination
  • Se documenter, prendre le temps de faire de la recherche et des études
  • La sauce secrète est personnelle, il faut savoir demander de l'aide et connaitre ses limites pour ne pas craquer sous la pression